• Bénéficiez de -10% de réduction supplémentaire avec le code DESIGN10

Guide Coton égyptien [Avantages]

Avez-vous déjà entendu parler de coton, coton égyptien ou encore coton bio et vous vous demandez finalement mais qu’ont-ils de si différents les uns des autres.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le coton égyptien, qu’a-t-il de mieux que les autres cotons et qu’est ce qui le caractérise

Le coton classique et le coton égyptien proviennent de plantes différentes et leurs propriétés ne seront jamais les mêmes.

 

Coton traditionnel vs coton égyptien 

Le coton égyptien est cueilli à la main, ce qui soumet les fibres à moins de contraintes et les laisse droites et intactes. Ces fibres peuvent être allongées pour créer des fils très fins, ce qui permet de faire des fils sans sacrifier la longueur, donnant un coton plus fort et plus doux, contrairement au coton ordinaire qui a plus d'épissures.

Étant donné que le coton égyptien pur est composé de fils plus fins, ils peuvent être tissés dans chaque pouce au carré et produire une finition plus fine et plus cohérente, pour aboutir à un tissu plus doux et plus souple. En outre, comme elles n'ont pas été cueillies par des machines, les fibres sont plus solides et plus résistantes aux contraintes. 

coton égyptien

Est-ce que le coton égyptien vaut le coup ?

Les tissus fabriqués en coton égyptien sont plus doux, plus fins et durent plus longtemps que n'importe quel autre coton ; il vaut donc la peine d'investir un peu plus d'argent. Comme des fils plus fins signifient un nombre de fils plus élevé, le tissage du tissu est nettement plus solide et dure beaucoup plus longtemps que le coton ordinaire. Il est toujours utile de tenir compte du nombre de fils lors du choix d'un produit. Plus le nombre de fils est élevé, plus la qualité est grande et plus les draps sont durables et doux.

De plus, le coton égyptien garantit les plus hauts niveaux de pureté et a la capacité d'absorber les liquides, ce qui signifie des tissus aux couleurs plus profondes, plus vives et plus résistantes pour ajouter une touche de couleur supplémentaire à votre chambre.

On dit aussi que le coton égyptien est meilleur pour ceux qui ont du mal à dormir, car le tissu est plus poreux et l'air peut passer à travers, ce qui évite la sensation d'étouffement la nuit.

Découvrez ici notre gamme de linge de lit en coton égyptien de qualité supérieure pour vous garantir une nuit de sommeil luxueuse.

Oreillers & taies d'oreillers

Drap en bambou ou coton égyptien ? 

Comparons ces différents tissus : bambou, coton, très prisés par les adeptes des longues nuits de sommeil.

 

  • Le nombre de fils

La première chose que vous devez prendre en compte est le nombre de fils. Il nous en dit beaucoup plus sur la qualité du linge de lit, et il le fait davantage pour le coton que pour le bambou. Bien sûr, c'est loin d'être le seul critère de différenciation, mais plus le nombre de fils est élevé, plus la literie sera douce au toucher.

Les fibres des matériaux en bambou sont généralement considérées comme plus douces que celles du coton. Toutefois, ce n'est pas toujours vrai. Il existe des tissus en coton haut de gamme qui ont un nombre de fils très élevé et sont très doux.

 

  • Le confort

Lorsqu'il s'agit de confort, le sujet devient assez subjectif. Les draps en coton sont larges, et il faut tenir compte de nombreuses spécifications différentes. Ils peuvent procurer une sensation de sommeil bon marché et peu agréable si vous optez pour une solution à faible nombre de fils, mais ils peuvent aussi être très doux et attrayants si vous optez pour un ensemble luxueux.

Dans le même temps, le bambou offre un niveau de confort expressément soutenu. Ils sont généralement très doux, et la plupart du temps, ils procurent une sensation agréable.

 

  • L’entretien et la durabilité

L'entretien dépend du respect ou non des instructions. Chaque parure de lit que vous achetez comporte des instructions spécifiques que vous devez suivre - c'est aussi simple que cela. Assurez-vous de le faire et vous n'aurez aucun problème.

En ce qui concerne la durabilité, les tissus en bambou ont tendance à être légèrement plus durables. Cependant, ils nécessitent également beaucoup d'attention. Vous devez faire preuve de douceur lorsque vous effectuez des cycles de nettoyage et vous devez vous assurer de suivre les instructions pour savoir si vous devez utiliser de l'eau chaude ou froide. Vous pouvez également les faire sécher à l'air libre ou les faire sécher par culbutage à basse température. 

 

  • Le respect de l'environnement

Le bambou est l'un des arbres à la croissance la plus rapide de la planète. La fabrication des draps ne représente pas une menace importante pour l'environnement car leurs sources sont facilement renouvelables. Elles ont tendance à avoir un impact moindre sur l'environnement, et elles produisent une empreinte carbone beaucoup plus faible. Les solutions utilisées pour leur création sont plus écologiques que celles utilisées pour les draps en coton.

Le cotonnier, en revanche, n'est pas aussi écologique que le bambou.

 

  • La fraîcheur

Le coton retient davantage la chaleur que le bambou. Il s'agit bien sûr d'un élément à prendre en compte. Les draps en coton à haute teneur en fils ont également tendance à être très respirants.

 

  • Le coût

Une fois encore, le coût est un facteur important que la majorité des gens doivent prendre en compte. Les draps en bambou, en général, ont tendance à être un peu plus chers que les draps en coton de qualité inférieure, mais si vous faites correspondre le nombre de fils, le prix sera plus ou moins égal. Bien sûr, il existe différents types de draps dans les deux catégories qui coûtent beaucoup plus cher que les options ordinaires d'entrée de gamme.

 

  • La santé

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les draps en bambou sont plus respectueux de la santé en ce qui concerne la fabrication et le cycle de vie global du drap. Ils utilisent des matériaux plus respectueux de l'environnement.

coton égyptien avantages

Draps en coton égyptien ou satin de coton ?

À présent, voyons rapidement quels avantages à le coton égyptien sur le satin.

Les draps en coton égyptien étant définis par leurs matériaux et les draps en satin par leur tissage, comparer les deux, reviendrait à comparer des pommes et des oranges.

Chacun présente des avantages et des inconvénients potentiels, mais tout dépend de facteurs qui peuvent varier d'un ensemble de draps à l'autre. Les performances des draps en coton égyptien dépendent en partie de leur tissage, tandis que les draps en satin peuvent varier en fonction de leurs matériaux.

En général, les draps en véritable coton égyptien ont tendance à être plus durables et plus chers. Les draps en satinette sont disponibles dans une large gamme de prix, mais ils peuvent être plus sujets à des signes d'usure qui limitent leur durée de vie utile.

Le coton égyptien étant un matériau et le satin un tissage, les deux peuvent même être combinés pour produire des draps en coton égyptien satiné. Les clients qui ne sont pas sûrs du type de draps qu'ils préfèrent peuvent penser que cette option leur donne le meilleur des deux mondes.

Faut-il privilégier le coton égyptien ?

Les draps en coton égyptien et les draps en satin peuvent être exceptionnellement doux et confortables, et sont donc souvent considérés comme luxueux. Le choix du type de drap qui vous convient le mieux est une question de préférence personnelle.

Les acheteurs qui préfèrent un ensemble de draps qui durera des années et deviendra de plus en plus confortable au fil du temps peuvent préférer les draps en coton égyptien. Les personnes qui ont chaud au lit peuvent également apprécier la respirabilité et l'évacuation de l'humidité du coton égyptien.

Les personnes qui aiment la sensation et la finition soyeuses trouveront les draps en satin plus confortables. Comme les draps en satin ont tendance à être plus lourds et plus chauds, ils pourraient également être idéaux pour les personnes qui ont souvent le sommeil froid. Les acheteurs à petit budget peuvent préférer les draps en satinette aux draps en coton égyptien car ils sont souvent disponibles à un prix inférieur.

Si vous n'arrivez pas à vous décider entre les deux, vous pouvez également rechercher des draps en satin de coton égyptien pour équilibrer les avantages potentiels de chacun.

Vous devriez considérer les draps en coton égyptien si :

  • Vous avez tendance à avoir le sommeil chaud
  • Vous voulez profiter de vos draps pendant de nombreuses années
  • Le budget n'est pas une préoccupation majeure.

À l’inverse, vous préférerez les draps en satin si :

  • Vous avez tendance à avoir le sommeil froid
  • Vous préférez une finition soyeuse et un léger lustre
  • Votre budget est plus limité