Quelle est la Meilleure Matière pour une Couette ? | Florence Design
  • Bénéficiez de -10% de réduction supplémentaire avec le code DESIGN10

Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Vous en avez marre d’avoir trop chaud la nuit et de vous réveiller en sueur ?

Ou alors vous n’avez pas trouvé cette couverture idéale, douce et légère qui vous donne envie de sauter dans votre lit

Et bien justement, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux couettes et à leur garnissage

Si vous vous demandez comment obtenir le meilleur garnissage de couette, vous êtes au bon endroit, car nous allons examiner certaines des options de couette les plus adaptées aux différentes conditions climatiques, du cœur de l'été à l'hiver intense.
 


Comment choisir le meilleur garnissage de couette ?

Vous devez comprendre beaucoup de choses sur la façon d'obtenir le meilleur remplissage pour votre couette, voici quelques conseils importants qui peuvent vous être utiles :

 

Comment reconnaître un garnissage de qualité ?

Décidez du type de d’édredon pour la couette : Sa valeur, aussi exprimé en « m ens à l’end » ou « tog », est la mesure de son isolation thermique, un faible nombre signifie un faible niveau d'isolation tandis qu'une valeur élevée indique une isolation élevée capable de vous garder au chaud tout au long de la nuit froide.

Toutefois, cette valeur ne doit pas être le seul facteur à prendre en considération lors de l'achat d'une couette. La capacité de la couette à piéger l'air chaud et l'indice d'isolation thermique sont les principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d'une couette.

Plus l'indice de la couette est élevé, plus la couette sera chaude, ce qui signifie qu'elle sera capable d'emprisonner juste assez d'air chaud.

Toutefois, si vous recherchez une couette qui vous servira toute l'année, vous devriez opter pour une couette d'indice chaud à très chaud. Vous pouvez également opter pour une couette toute saison livrée avec deux couettes séparée.

 

Le poids de la couette 

Le poids joue également un rôle important dans l'efficacité d'une couette en fonction des saisons. Le garnissage naturel possède de meilleures propriétés thermiques que le garnissage synthétique, ce qui signifie qu'il faut moins de garnissage pour obtenir le même niveau de chaleur.

Le poids de ces différentes couettes peut parfois ne pas avoir d'effet significatif sur leur capacité à conserver la chaleur, car il existe des couettes en duvet haut de gamme qui sont pratiquement sans poids et qui sont pourtant toujours plus chaudes que d'autres couettes fabriquées par l'homme.

Plus la capacité de remplissage d'une couette est élevée, plus elle est de qualité. La capacité de remplissage d'une couette dépend de son contenu et détermine la durée de vie de la couette. Cela se mesure en centimètres cubes par gramme. La capacité de remplissage des couettes varie entre 345 g (grammes par mètre carré) et 750 g pour les plumes. Il se situe entre 475g et 750 g pour les couettes spécialisées et synthétiques.


Quel type de garnissage dois-je choisir ?

Maintenant que nous avons mis en évidence certains des conseils qui peuvent influencer votre choix de couette, voyons quel type de garnissage pourrait vous convenir le mieux.

Les principaux choix qui s'offrent à vous sont les couettes de matières naturelles et synthétiques, c'est-à-dire les couettes fabriquées à partir de garnitures naturelles telles que la soie, la laine, les plumes ou le duvet. Les couettes fabriquées à partir de garnitures naturelles sont plus respirantes et durent plus longtemps, ce qui les rend adaptées à toutes les saisons.

Les couettes légères sont celles qui sont garnies de duvet. Les couettes légères sont excellentes pour l'isolation car elles empêchent l'air froid d'entrer et emprisonnent l'air.

Cependant, les couettes garnis de plumes sont plus lourdes en raison des piquants. Il est possible d'obtenir une combinaison de couettes légères et de couettes à plumes. Il convient toutefois de noter que ce type de couette peut ne pas convenir aux personnes allergiques. Par conséquent, les couettes fabriquées à partir de garnitures naturelles telles que la laine et la soie sont résistantes aux acariens et sont également naturellement hypoallergéniques.

La plupart des couettes en fibres synthétiques sont bon marché et peuvent être lavées en machine, mais elles ne durent pas aussi longtemps que les couettes en matière naturelles. Il est donc important que vous preniez tout cela en compte en fonction de ce que vous voulez pour obtenir avoir la meilleure des couettes.


Quelle est la meilleure couette pour ne pas transpirer ? 


Trouver la bonne couette pour arrêter les sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes peuvent entraîner une interruption du sommeil, ce qui peut conduire à l'épuisement et à la fatigue tout au long de la journée.

Si vous avez tendance à surchauffer la nuit, vous savez à quel point il peut être désagréable de se réveiller mal à l'aise et couvert de sueur. Si vous transpirez trop pendant votre sommeil, vous utilisez peut-être la mauvaise couette ou le mauvais oreiller.

 

Prendre la bonne décision

On peut transpirer sous n'importe quelle couette si elle est trop chaude, qu'elle soit garnie de duvet, de laine ou de fibres synthétiques.

C'est pourquoi il est essentiel de choisir une couette et un oreiller adaptés à vos besoins. Pour trouver la couette parfaite, vous devez jeter un coup d'œil à l'indice de couchage. L'indice « tog » ou « m ens à l’end » est un type de mesure utilisé pour évaluer la chaleur des couettes. Plus l'indice est élevé, plus la couette est chaude.

En été, un indice de chaleur de 4,5 est optimal pour la plupart des gens. En hiver, il est préférable d'opter pour un indice d'environ 12,0. Il existe également des couettes toutes saisons qui combinent deux duvets distincts pour l'été et l'hiver.

 

Concrètement, quelle couette choisir ?

Vous avez donc le choix :

 

  • Privilégiez une couette en coton peu épaisse ou bien une couette en fibres synthétique avec une housse en matière douce et légère pour l’été comme la soie. Pour l’hiver, utilisez la même couette avec une housse en lin ou en coton, ou alors prenez carrément une couette très épaisse et vous serez bien.

 

  • Ou alors vous pouvez utilisez des couettes et housses de couette mi saison, celle avec des matières très prisées comme le coton égyptien jouent impeccablement bien le rôle de couette passe partout : fraîches et légères l’été ; douce et tempérée pour l’hiver. 


Comment choisir une couette légère pour l’été ?

Les meilleures couettes pour l'été sont celles dont le pouvoir isolant et l'indice de couchage sont faibles, qui sont faciles à nettoyer et suffisamment légères pour permettre aux dormeurs de bouger librement sous les draps.

Étant donné que vous ne devriez pas vraiment vous préoccuper du pouvoir isolant, le choix du remplissage est vraiment une question de préférence personnelle. Aujourd'hui, nous vous présentons les meilleurs garnissages de couette pour l'été, dans l'espoir de vous faciliter votre décision

 

La meilleure option en soie

Voici une très bonne option : Le garnissage de la couette est en soie naturelle à longs brins, qui est brillante, chaude et lisse. L'enveloppe extérieure, en coton naturel à longues fibres, est à la fois douce et respirante.

Lorsque vous recevez votre couette, vous devez la laisser dans un endroit bien aéré et la tapoter avec vos mains pour que les pores de la soie soient remplis d'air et que la couette soit plus moelleuse. Il est préférable d'utiliser la couette en soie avec une housse, pour éviter les taches. Veillez également à ne jamais tirer la couette avec force, et essayez de ne pas l'utiliser comme sur-matelas non plus.

Avantages :

  • Remplie de soie à longues mèches.
  • Enveloppe extérieure en coton.
  • Douce et respirante.

 

Meilleure option de garnissage de couette en microfibre

Le remplissage en microfibres est assez courant parmi les couettes d'été, car vous n'avez pas vraiment besoin du pouvoir isolant du duvet naturel. En fait, les personnes qui achètent une deuxième couette à utiliser pendant les saisons chaudes recherchent quelque chose de léger et de plus abordable.

Les couettes en microfibres possèdent une enveloppe extérieure en tissu brossé et est rempli de microfibres de polyester. Si vous êtes habitué au coton, vous ne serez peut-être pas le plus grand fan de l'enveloppe en tissu brossé, bien qu'elle soit très agréable au toucher.

Les deux autres caractéristiques importantes d’une couette en microfibres, qui méritent d'être mentionnées sont sa facilité d'entretien et le fait qu'elle soit hypoallergénique. Vous pouvez laver la couette à l'eau froide, puis la faire sécher à basse température.

Avantages :

  • Facile à laver.
  • Hypoallergénique.
  • Convient à un usage estival.
  • 18 % plus légère que les options standard.


Trouvez votre couette idéale avec Florence Design

Nous avons tout vu sur les indices de garnissage de couette, l’indice à regarder en priorité lorsque vous achetez une couette.

Et nous venons de voir ensemble les meilleures matières de couettes et remplissages pour une couette d’été qui ne fait pas transpirer.

Maintenant vous savez tout sur les couettes et vous êtes fins prêts pour acheter celle qui vous convient le mieux !

Si vous voulez plus d’idées faites un tour sur notre boutique 😉